Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Merci d'avoir choisit Air Canada pour ce voyage....."
"Merci d'avoir choisit Air Canada pour ce voyage....."
Publicité
Archives
19 septembre 2004

D 19.09 Réveil un peu tardif. On prend donc un

D 19.09

             Réveil un peu tardif. On prend donc un petit déj nord-américain (oeuf, saucisse, fromage...) pour avoir des forces pour cette folle journée de tourisme.
             On part avec Paul, aux Chutes de Montmorency. C'est des minis chutes du Niagara. On passe sur une passerelle, juste au dessus c'est assez flipant. On se fait la réflexion avec Anne, que en fait, en fait France, il n'y a pas de chutes aussi impressionnantes. Paul nous dit que l'hiver c'est trés beau aussi, car les chutes ne gêlent pas, car il y a trop de mouvement, mais l'arrivée des chutes gêle et cela forme un grand pain de glace, où l'on peut s'aventurer.


Les chutes de MontMorency

                Le pus impressionnant je crois, c'est l'escallier pour accéderaux différents belvédères, je sais pas combien y a de marches mais c un truc de ouf!!!! Heureusement que nous, malin comme on est, on a pas eu a les monter car on s'est garés juste à côté. Ouf !!!!!


les escalliers pour y accéder........ durs!!!!!!!!


photo souvenir

               
Aprés direction l'Ile d'Orléans.



             On commence par l'ouest, on passe St-Pierre, ou c'est un paysage plutôt "fermier", on voit de grande fermes types Smalville, et de nombreuses grandes étendues de champs (à perte de vue).



               
Puis on continue, en passant St-Pétronille, c'est le côté plus bourgeois de l'île, on voit de grandes maisons trés belles, style Franck Lloyd Wright, d'immenses propriétés entourées de bois mais aussi au bord du St-Laurent, on lie modernisme et nature.


vue sur Québec de l'île d'Orléans

                  
Puis on passe St-Laurent, beaucoup plus traditionnel.


j'suis pas sûre qu'il y est une DDE qui règlemente la couleur des toits !
               
              
La route est au bord du fleuve, il fait assez froid et il a beaucoup de vent. On s'arrête sur une jetée, pour voir la plage qui est trés brut, avec la houle c'est trés beau. Sur cette plage, des voilistes (je sais pas si ça se dit!) sont en train de pratiquer leur sport préféré, vue le temps qu'il fait, idéal pour eux!!!!


une trés belle plage


Cette photo est moche, mais c'est pour vous faire voir comme il faisait froid.......


...... mais y'en a quand même qui fond de la planche, tu m'étonne avec le vent qu'il y avait!!!!

                Direction St-Jean, on s'arrête chez des amis de Paul et Edith, pour voir leur maison, qui est traditionnelle, et qui est centenaire. Elle est super sympa, jaune et rouge et à l'intérieur, on se croirait dans Docteur Quinn, bon en plus moderne quand même!!!!! Ils nous racontent l'histoire de la table qui est trés marrante : les ex propriétaires vendent la maison et les meubles chz un antiquaire. Les amis à Paul, quand ils achètent la maison, veulent la meublée typique et vont acheter un etable chz un antiquaire. Un jour leur voisin, qui connaisait déja la maison avec les ex-propriétaires, vient leur rendre visite, et leur dit : "Vous avez acheté la maison avec la table?", en fait ils avaient racheté la table des ex-proprio !!!!!! C dingue, encore des coïncidences!


maison typique 19ème siècle


la cuisine et la table......


le poële

            
Arrêt à St-François, c'est la pointe est de l'île, on ne peut pas aller jusqu'au bout, donc on s'arrête à un observatoire, on monte une tour pour voir une merveilleuse vue. J'ai de trés belmles panoramique, je vous les montrerais. En fait de ce côté, on voit sur la rive Nord, de nombreuses montagnes, qui sont des stations de skis l'hiver, le Mont St-Anne, le Mont Tremblant...


Le Mont St-Anne

              
  A cette pointe, c'est là où le St-Laurent s'agrandi pour rejoindre l'Océan, direction l'Europe. On observe beaucoup d'îles, où le fleuve est plus large. La pointe de l'île, inaccessible, est recouverte de grand bois. On a l'impression que le bois rentre dans le fleuve.....


La pointe de l'île d'Orléans, au fond le Mont Tremblant


élargissement du fleuve, formation d'îles

               
Encore un dernier arrêt à St-Famille, pour acheter des pommes. il y a beaucoup de vergers dans cette parties de l'île. La pratique ici, c'est que les citadins, paye quelquechose aux propriétaires, puis ils viennent ramasser les pommes dans de gros sacs, pour aprés les ramener chz eux. Comme il fait beau, froid mais soleil, il y a beaucoup de monde.
                Puis on rentre chez Paul et Edith, où l'on se restaure avant de repartir à la pyramide pour retrouver le gars d'Allo Stop.


photo de famille Anne et nos hôtes Edith et Paul

              
On nous avait indiqué un van jaune, dc nous on s'attendait à un camion de tchoules, et en fait grand standing, van tout neuf, intérieur cuir.... Le retour est trés calme malgré qu'on soit 5, car nous on est crevées et on dort tout le long du voyage....
                Voila le petit recit d'un we, bien sympatique, où l'on en a pris plein les yeux, je conseil à tout le monde de passer par Québec, car c'est une trés belle petite ville.
                Spéciale dédicace à Anne, grâce à qui, nous avons pu effectuer ce super we!!!!!!!





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité