26 octobre 2004

M 26.10

             Réveil, il ne fait pas super beau !!!!!!! et oui on est a Ottawa un peu d'histoire pour commencer la journée.

Ottawa

La ville a été nommée capitale (car elle se situe à la frontière des deux provinces qui formaient alors le Haut-Canada et le Bas-Canada) en 1858 et choisie par les Canadiens comme telle en 1867. Cependant, rien ne la destinait à être précisément la capitale d'un aussi grand pays étant donné l'existence d'un passé assez long :

 1613 : Samuel de Champlain remonte la rivière des Outaouais (affluent du Saint-Laurent) et donnent leur nom à deux chutes d'eau principales: les Chutes de la Chaudières (interrompant la navigation sur la rivière) et les Chutes Rideau (ressemblant à un rideau liquide). Les colons purent y installer des scieries (en utilisant la force motrice des chutes). Mais ce ne fut pas la seule activité : la chasse au renard et aux castors se développa grâce à 3 voies d'entrée dans les territoires de chasse du Nord (vallées de l'Outaouai à l'ouest, du Gatineau au nord et du Rideau au sud).

 1826-1832 : la ville prend le nom de Bytown (du nom du colonel By qui dirigeait alors les travaux entre la ville et le lac Ontario). A cette époque, la ville était peuplée de bûcherons et de trappeurs.

 1854 : la ville prend le nom définitif d'Ottawa (Outaouais).

 Cependant, la croissance démographique est lente : il faut attendre 1981 pour dépasser le nombre de 300 000 habitants.

 Ottawa est la capitale fédérale et abrite le gouvernement, le Parlement, la Cour Suprême, les ambassades, la banque du Canada, la Monnaie, une base de l'armée de l'air, le quartier général de la police montée, la Bibliothèque Nationale, les deux évêchés (Anglicans et Catholiques), des activités de recherche (télécommunications ...) et d'industries (électronique, cartographie ...).

 Au contraire, la ville de Hull (située du côté Québécois) est fidèle aux industries traditionnelles (scieries, confestions, papeterie...).

 En outre, et c'est la proximité de la province du Québec qui veut ça, la ville porte des marques de bilinguisme (sur les affiches, dans l'annuaire ...).

 La ville d'Ottawa peut être fière de posséder la plus longue patinoire du monde sur le canal Rideau gelé durant les mois d'hiver (200 kilomètres).
http://www.ottawa.ca/

 P'tit déj au Mc Do dans le quartier des affaires, puis direction le parlement pour le voir de jour.



Parliament Hill :
Le Parlement se compose de bâtiments construit en grès avec des toits en cuivre vert  dans un style néo-gothique. Les édifices, en partie détruit par un incendie au cours de  l'année 1916 ont été reconstruits peu après avec, même, l'adjonction d'un nouveau  bâtiment : la Tour de la Paix (haute de 92 mètres) qui possède, au centre, un mémorial  pour les Canadiens décédés lors de la première guerre mondiale. Le seul monument ayant  échappé totalement à l'incendie est la Bibliothèque du Parlement (édifice en forme de  polygone et couvert d'un dôme).

Les bâtiments du Parlement sont constitués du Sénat (Chambre Haute) et de la Chambre  des Communes (Chambre Basse).










Musée Canadien de la Civilisation :
On peut y voir un village indien tel qu'il y en avait sur la côte Ouest, une forêt  pluviale, un igloo, un cinéma IMAX et OMNIMAX (les premiers du genre dans le monde que  l'on peut également retrouver au Futuroscope de Poitiers)


Le musée des Beaux-Arts













      



Situé au nord de Kingston sur une pointe sud du Bouclier canadien, ce parc semi-sauvage comprend des affleurements rocheux, de vastes terres humides, des forêts mixtes ainsi qu'une flore et une faune diversifiées. Les sentiers sillonnent le terrain accidenté jusqu'à la gorge Moulton, la tourbière du lac Arkon, la ferme familiale du lac Black et les mines du lac Crab. Le lac Otter est le point de départ des randonneurs et des canoteurs qui se rendent dans l'arrière-pays pour observer les aigles-pêcheurs, les martins-pêcheurs, les cerfs, les ours noirs, les coyotes, les renards et les castors. On y offre aussi des cours de survie dans la nature en été et en hiver.
http://www.ontarioparks.com/
























Posté par la_quebecoiz à 18:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur M 26.10 Réveil, il ne fait pas super beau !!!!!!!

Nouveau commentaire